jeudi 16 décembre 2010

Problèmes informatiques: trouver l'avantage caché.

Ce matin, un de mes amis, Philippe, a été voir son serveur. Rien.
  
Erreur 404. Il a senti ses mains moites, son coeur s'est accéléré... Son serveur a flanché pendant la nuit, tous les fichiers ont été mélangés, comme un tricot qui s'est détricoté. Il en a pour des heures et des heures de travail, même s'il avait des sauvegardes. Il m'a envoyé un mot, désespéré, voulant partager avec un ami la nouvelle. J'ai essayé de lui remonter le moral. Ce sont des choses qui arrivent. La vie nous réserve souvent des surprises, et pas toujours agréables. Il y a 8 jours, un autre de mes amis, Jean-Claude, a vu son compte adword supprimé et est maintenant acculé à la faillite.

Comment pourrais-je voir du positif dans toutes ces catastrophes? N'est-ce pas de l'inconscience de ma part? Pas vraiment, c'est plutôt l'expérience de la vie. Toute catastrophe contient en elle une graine de succès. Mon ami Philippe va réinstaller son serveur, et mettre en place des procédures de sécurité plus efficaces. Peut-être va-t-il décider un jour de confier la tâche de maintenance de son serveur à une autre personne, plus compétente que lui. Mon ami Jean-Claude va se débarrasser d'une activité qu'il n'aimait pas pour développer une autre dans laquelle son coeur est investi. Est-ce un hasard? Je ne peux pas en juger, mais je suis sûr que s'il ne se laisse pas abattre par l'adversité il en sortira plus fort. Il aura pris la mesure de ceux qui sont ses vrais amis, et de ceux qui quittent le bateau dès la première semonce.

Prenez le temps, dans tout échec, d'y chercher la graine de succès. Elle est là, mais il faut prendre le temps de la trouver. La vie nous distribue des cartes, à  nous d'en tirer le meilleur parti possible pour gagner. C'est possible et vous le pouvez.

©2010 Christian Godefroy, Chesières
www.club-positif.com

Computer services denial / Déni de services informatique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_par_d%C3%A9ni_de_service
http://www.commentcamarche.net/contents/attaques/dos.php3
http://francequenneville.blogspot.com/2010/11/diffamation-extreme.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue!